H. P. L. (1890-1991)

Howard Philips Lovecraft est un des grands auteurs de fantastique/science fiction du siècle dernier, beaucoup d'artistes continuent de lui rendre des hommages, des plus improbables (Metallica et leur morceau "Call of Ktulu" ou Cradle of filth et le morceau "Cthulhu dawn"), aux plus classiques, auteurs de BD et écrivains. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient Roland C. Wagner, l'auteur de "Cette crédille qui nous ronge", livre ici une nouvelle de fan pour les fans.

H.P.L. (1890-1991) est une nouvelle Uchronique, basée sur la vie de Lovecraft. L'auteur de l'Appel de Cthulhu est décédé des suites d'un cancer des intestins, en 1937. Le Lovecraft de Wagner, lui, a survécut à son cancer et c'est ici que commence la fiction.
Une des grandes réussites de son auteur et qui a été récompensé par le prix Rosny Aîné en 1997

Wagner a écrit un petit texte passionnant, érudit et bourré de clins d'oeil (clins d'yeux ?) complice aux admirateurs de Lovecraft. De 1937 à 1991, la vie de H.P.L. défile au grès des amitiés qui se délitent pour diverses raisons, trahisons artistiques avec son éditeur/continuateur Augusth Derleth, de confrontations avec l'histoire, Lovecraft suspecté d'être un sympathisant communiste et de solitude, le "très vieux" Lovecraft est un homme acariâtre avec un sens de l'humour bien à lui, mais qui vit reclus. Cette nouvelle va même jusqu'a imaginer une évolution de son écriture, devenue plus sérieuse et respectée, les récits science-fictionnelles devenant des oeuvres de jeunesse, donc forcement immatures et imparfaites. A la lecture de cette fausse biographie, on ressent toute l'admiration de Roland C. Wagner, mais voilà il y a un gros mais...

Le principal problème de ce genre de récit débordant d'imagination et hautement référentiel est qu'il ne s'adresse pas à tout le monde et c'est bien dommage. Pour qui ignore certains évènements de la vie de Lovecraft, le récit ne présente que peu d'intérêt.
Sous une couverture réussie de Philippe Caza, pourtant je n'aime pas son style de dessin, l'édition proposée par Actu SF, dans sa collection "Les Trois Souhaits" est une édition bilingue Français/Anglais, une bonne excuse pour réviser son anglais =).

"H.P.L. (1890-1991)", Roland C. Wagner, Editions Actu SF, Collection Les Trois Souhaits [1997], 55 pages.

4 commentaires:

Flingobis a dit…

Ouais, ouais, c'est bien, continue à sonder les abysses lovecraftéens, faut du courage ! (Mais fais gaffe à l'orthographe quand même !)
Et n'oublie pas JEAN RAY !!!

Cultiste a dit…

Jean Ray/John Flanders, je l'avais un peu oublié. Le seul livre que j'ai lu, c'est "Les contes noirs du golfe", et ça date de ma période ou je lisais Jean Rollin, mais je le note pour plus tard. Pour Lovecraft c'est fini, pour l'instant.
Pour l'orthographe, je tente de m'améliorer et de me corriger (j'en fais moins dans la vraie vie, juré)

il Gatto del rabbino a dit…

Juste pour info : http://acheteretentretenirsatronconneuse.blogspot.com/2009/01/nyarlathotep-2001.html

Cultiste a dit…

Oui, je connaissais =p.