Héros du Blues, du Jazz et de la Country

Robert Crumb est l'un des chefs de file de la bd underground américaine, de Fritz the cat (vo) à Mes problèmes avec les femmes (vf), ses bandes dessinées sont toujours saluées par la critique et le public mais pour tout vous dire les oeuvres de monsieur Crumb ne sont pas ma tasse de thé.
Il y a tout de même une exception, qui confirme la règle, ce Héros du Blues, du Jazz et de la Country me rend Mr Crumb très sympathique.

Terry Zwigoff, réalisateur (Bad Santa imdb, Ghost World imbd) et ami de longue date de Crumb (à qui il a consacré un documentaire imbd), préface le livre et raconte la genèse de son contenu.
Robert Crumb est un grand collectionneur de disques rares et un grand connaisseur de la musique Américaine du début du vingtième siècle.
Au début des années 80, Crumb réalisa trois séries de cartes à collectionner pour le compte d'une petite maison de disques, côté face : un portrait dessiné d'après photo d'un artiste si possible oublié, côté pile : une biographie succinte (mais écrite par des spécialistes). Le succès fut immédiat, depassé l'éditeur des débuts passa bien vite la main à une plus grosse maison d'édition pour une diffusion des cartes à plus grande échelle.
Vingt ans plus tard, ces trading cards sont devenues cultes et surtout introuvables (à moins d'y mettre le prix, bien sûr).
Ce livre commémoratif regroupe toutes les cartes recto/verso, soit les trois séries de trente six, toutes traduites en français.
A l'intérieur du livre, les trading cards se présentent simplement, page de gauche le texte, page de droite l'image correspondante. Si je n'ai que peu de choses à dire sur les textes et leurs contenus, des informations minimales mais essentielles, il en va autrement des illustrations de Crumb, magnifiques, colorées et détaillées (voir la couverture).

Les artistes présent dans ce livre cd n'ont sortis parfois qu'un disque voir une unique chanson, il y a de cela plus de 60 ans et pour la plupart d'entre eux, ce sont de parfaits inconnus. On retrouve tout de même quelques têtes familières : Skip James, Sam Collins, Menphis Minnie (blues), Louis Armstrong, Sidney Bechet, Benny Goodman (Jazz), Doc Boggs (country).
Des trois genres musicaux, la country est celui ou je n'ai reconnu qu'un seul artiste, suivit par le Jazz et le Blues (pour ce dernier, c'est une de mes musiques de prédilection, j'étais donc en terrain presque familier). Je suis persuadé que les spécialistes musicaux trouveront à redire sur ce livre, Héros du Blues, du Jazz et de la Country, il n'est pas exhaustif, ni même savant mais c'est un livre qui pousse son lecteur à la découverte d'artistes méconnus de trois genres musicaux peu connu en France et c'est déjà beaucoup.

La Country est probablement le genre musical le plus étonnant du livre et du cd avec ses banjos omniprésents et son ambiance de bal populaire (square dance ?) version Américaine. Le Blues et le Jazz par contre me semble être égaux à eux même et n'ont que peu vieilli même si les morceaux de Jazz présent sur le cd font très Jazz club des années 30. Les enregistrements, parlons en, ils ne feront pas l'unanimité car il s'agit d'enregistrements d'époque, sales, crachotants et grinçants.
La sélection sur le cd, compilée par Crumb lui même, n'est peut être pas la meilleure au niveau sonore mais elle plonge diablement bien l'auditeur dans l'ambiance, pour moi, ça vaut toutes les compilations musicales du commerce au son parfait. Globalement et en conclusion vous pouvez achetez ce livre cd les yeux fermés, mais avec les oreilles ouvertes, que ce soit pour vous ou un(e) ami(e), l'achat vaut largement le détour.

Le contenu du cd :

Les Héros du Blues

1 : Menphis Jug Band
On the Road Again
2 : Blind Willie McTell
Dark Knight Blues*
3 : Cannon'Jug Stompers
Minglewood Blues
4 : Skip James Hard Times
Killin'Floor Blues
5 : Jaybird Coleman
I'm Gonna Cross the River of Jordan - Some O'These Day
6 : Charley Patton
High Water Everywhere
7 : Frank Stokes
I Got Mine* (portrait sur la couverture)Les Pionniers de la Country
8 : Dock Boggs
Sugar Baby
9 : Shelor Family
Big Ben Gal
10 : Hayes Shepherd
The Peddler and His Wife
11 : Crockett's Kentucky Mountaineers
Little Rabbit*
12 : Burnett & Rutherford
All Night Long Blues
13 : East Texas Serenaders
Mineola Rag*
14 : Weems String Band
Greenback Dollar
Les Grands du Jazz
15 : Bennie Moten's Kansas City Orchestra
Kater Street Rag*
16 : King Oliver's Creole Jazz Band (avec Louis Armstrong, Johnny Dodds, Lil Hardin)
Sobbin'Blues
17 : Parham-Pickett Appollo Syncopators (avec Tiny Parham & Junie C.Cobb)
Mojo Strut
18 : Frankie Franko & His Louisianians (avec Ernest Punch Miller)
Somebody Stole My Gal
19 : Clarence Williams'Blue Five (avec Sidney Bechet)
Wild Cat Blues
20 : Jelly Roll Morton's Red Hot Peppers
Kansas City Stomps*
21 : Jimmy Noone
King Joe


Héros du Blues, du Jazz et de la Country, Crumb Robert, Traduction de l'anglais par Perdereau Cedric, Editions de la Martinière [2008] 240 pages + 1cd (21 titres), Édition Originale Harry N Abrams [2006]

*Vous trouverez dans le
player ci dessous 2 extraits par genre musical, je n'ai pas réussi à trouver la playlist complète sur Deezer (je crois que l'on trouve tout les titres sur Last Fm mais je n'ai pas vérifié).
Merci de ne pas mettre le player trop fort, ce blog est censé être une bibliothèque, chut ! =)


Aucun commentaire: