Star Trek New Frontier : House of Cards

"Life is not anticipation. Death is anticipation. Life is constant surprise." (page 75)

Star Trek New Frontier est une série de romans dérivée de l'univers Star Trek, the next generation (la nouvelle génération en vf et Star Trek tng pour les intimes).
L'univers de Star Trek New Frontier est une création originale de l'écrivain Peter David et de John J Ordover (ancien responsable de la collection Star Trek chez Pocket Books). Peter David est surtout connu pour ses romans inspirés de l'univers Star Trek, il en a écrit une quarantaine (Fleuve noir en a édité une dizaine en France dans sa collection Star Trek, il y a quelques années).
Hormis Star Trek, il a aussi écrit des romans de Babylon 5, Docteur Who, Battlestar Galactica et Buffy contre les vampires (centrés sur le personnage de Spike).
Du roman au comics, il n'y a qu'un pas que Peter David franchit allégrement avec des personnages comme Hulk (Futur imparfait avec Georges Perez, ou plus récemment World War Hulk), Spiderman (Friendly Neigborhood Spider-Man). Marvel lui aurait aussi confié le scénario du comic Halo (Halo : Helljumpers prévu fin 2009). Actuellement PAD (c'est son surnom) travaille sur une série dérivée d'X-Men : X-Force.

"What is your name ?"
"I am Spock" he said She looked at him, and her inability to disguise her amazement a sure tip-off to her mixed lineage. A purebred Vulcan would have made do with a quizzically raised eyebrow.
"Not...the Spock. Captain Kirk's Spock ?" and now he did, in fact, lift an eyebrow, in a manner evoking both curiosity and amusement.
"I was unaware, I was considered his property."

Soleta rencontre Spock

House of Cards est le premier roman d'une série qui en contient 18 (le dernier sortant, comme par hasard aujourd'hui, comme cet article en fait, un hasard...), il se doit donc de poser les bases de la série et son univers.
Autant le dire tout de suite que House of Cards ne contient pas une histoire principale mais une multitude d'histoires formant les débuts très ambitieux de la série. Chaque histoire étant liée à un des membres de l'équipage de l'Excalibur. La fin de ce volume verra le capitaine (voir le paragraphe suivant) prendre ses fonctions à bord. Les membres de l'équipage étant nombreux, ce prologue durera quatre volumes qui  seront réuni dans une édition ultérieure, à celle que je vous présente aujourd'hui.

En premier lieu dans House of cards, il est question de l'histoire de Mackenzie Calhoun, le futur capitaine. Son histoire se déroule, il y a 20 ans, alors qu'il n'était qu'un jeune résistant sur la planète Xenex (en vo) et qu'il tentait de survivre à l'invasion Danteri (en vo). La Fédération envoya une mission diplomatique pour tenter de régler le conflit de manière pacifique. La mission était menée par Jean Luc Picard.
La seconde s'intéresse à la métisse Soleta, mi-Vulcaine mi-Romulienne, et sa rencontre, il y a 10 ans, avec l'ambassadeur Spock lors d'une mission scientifique sur la planète mère de l'empire Thallonian (en vo). Elle deviendra l'officier scientifique de l'Excalibur.
La dernière plus intime raconte le retour sur sa planète du Dr Selar pour se marier. Un événement heureux qui va tourner au drame et laisser la future docteur Vulcaine de l'Excalibur traumatisée.

L'équipage de l'Excalibur est constitué de personnages secondaires de la série Star Trek tng (apparus lors d'un épisode ou deux) comme le Dr Selar, second médecin de l'Enterprise, d'autres de romans écrit par Peter David, Soleta provient de Starfleet académie (une quadrilogie de romans pour adolescents, racontant la jeunesse de plusieurs personnages phares de Star Trek tng). Les personnages originaux dans House of cards sont pourtant nombreux à commencer par capitaine Calhoun et tout ceux lié de près ou de loin à  l'empire Thallonian.
Comme vous pouvez le voir sur la couverture, les parrains de l'équipage sont Jean Luc Picard, capitaine de l'Enterprise (Star Trek tng) et Spock dans son rôle d'ambassadeur de la Fédération, histoire d'ancrer les personnages de Star Trek nf encore plus dans la continuité.

L'empire Thallonian régnait depuis 250 ans sur des centaines de planètes, un règne de terreur qui apportait pourtant un semblant de paix, mais aujourd'hui l'empire est en ruine (pour diverses raisons, mais certains soupçonnent le voisin, l'empire Danteri, d'y être pour quelque chose), la totalité de la famille royale a été exécutée et pour la première fois depuis longtemps des centaines de mondes se retrouvent libres. De vieilles querelles ayant plus de 200 ans refont surface et certaines planètes commencent à s'armer. La Fédération jadis tenu à l'écart par l'empire Thallonian, tente aujourd'hui d'empêcher que tout ce secteur de la galaxie s'embrase. Elle décide d'envoyer une mission diplomatique et humanitaire depuis leur base voisine Deep Space Five.

Mais avant cela il faut d'abord constituer un équipage et Peter David va s'y atteler dans les prochains volumes et moi aussi par la même occasion.
(second volume à la fin du mois pour plus de détails)
Mise à jour (02/2011) : En fait non dans deux ans... (je vais me cacher)

Star Trek New Frontier Book One House of Cards, Peter David, Editions Pocket Books[1997], 176 pages

Aucun commentaire: