Garfield, 30 ans de rires et de lasagnes


Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Garfield, il a été créé le 19 juin 1978 sous la plume de Jim Davis, je vous propose de commémorer cet anniversaire avec le livre édité, l'année dernière, pour ses trente ans (si cela ne vous suffit pas, vous pouvez jeter un oeil sur Garfield minus Garfield). J'ai rajouté dans l'article des strips en vo, allant de la première apparition de Garfield en passant par ses strips anniversaires (de haut en bas, pour les 10 ans, 20 ans, 30 ans). L'intégralité des strips présent dans le livre sont traduits en français.


"La philosophie de Garfield, c'est - Moi d'abord ! -
Il est égoïste mais ça ne le gêne pas. Il se goinfre et dort jusqu'à midi sans jamais s'excuser. Je pense qu'il symbolise ce que nous sommes tous au fond de nous-mêmes.
Mais Garfield peut se le permettre c'est un chat.
Si c'était un humain, il serait méprisable".
Jim Davis



En trente ans, les choses ont changées pour le chat orange, que ce soit en terme de design et de popularité, ce livre anniversaire est une compilation de planches classées par décennies (1978-1988, 1988-1998, 1998-2008) et mélangeant strips en noir et blanc et d'autres en couleurs, une mise en forme idéal pour découvrir les évolutions récentes ou passées.
Chaque décennie est préfacée par Jim Davis, le dessinateur, expliquant ce que la période a signifié pour lui.
La première décennie et ses débuts difficiles (Jim Davis a attendu 8 ans avant de trouver un éditeur pour Garfield), la deuxième décennie, le début des publications à l'étranger et la confirmation du succès aux Etats-Unis, la troisième ou le personnage se confronte aux nouvelles technologies (cinéma, internet, télé...) et la confirmation de son succès planétaire.
En suppléments de ces trois témoignages, l'éditeur a disséminé des dizaines petits textes de l'auteur entre les planches, ces textes (entre quatre et six lignes) sont des sources d'informations étonnantes et parfois précieuses sur Garfield (les deux premières esquisses du chat Garfield, reproduites dans le premier chapitre, sont incroyablement... ratés mais reste des curiosités marrantes).

A partir du deuxième chapitre, le livre propose une présentation des personnages par Davis, lui même. On apprend d'ailleurs dans ces présentations que la famille de John Arbuckle est inspirée par la propre famille de Davis. La plus gros faiblesse de ce livre se trouve justement dans ces "présentations" car elle ne présentent pas tout les personnages de Garfield, juste ceux qui apparaissent actuellement dans la série, exit donc, Lyman l'ancien colocataire de John et premier propriétaire d'Odie (deuxième personnage en partant de la gauche sur le strip anniversaire juste au dessus).
Garfield, 30 ans de rires et de lasagnes comporte un quatrième chapitre ou Jim Davis commente certaines de ses planches, une idée fascinante mais développé sur, seulement, une petite trentaine de pages. Frustrant.

Ce livre n'est pas la bible parfaite sur Garfield mais elle s'en rapproche grandement, il manque juste quelques éléments biographiques sur l'auteur et une présentation plus complète des personnages. Les livres anniversaires sur Garfield sortant au rythme de un tous les cinq ans, la prochaine édition sera peut être parfaite.
Une édition cartonnée solide, une impression sur papier glacé classieuse, Garfield, 30 ans de rires et de lasagnes est un beau livre qui mérite amplement vos 20€ (environ).

"J'ai reçu des milliers de lettres de gens me racontant les histoires de leurs chiens et de leurs chats. J'ai ainsi appris que les amoureux des chats ont davantage d'humour que ceux qui aiment les chiens.".
Jim Davis

Ps : Le dernier tome des aventures de Garfield traduit en France est le tome 48 Garfield au travail ou il fête ses 27 ans, Dargaud l'éditeur Français a donc 4 ans de retard sur la parution Américaine.

Garfield 30 ans de rires et de lasagnes, Jim Davis, Traduit de l'Américain par Tom D. Belthomas, Editeur Dargaud[2008], Edition originale Paws [2008], 288 pages.

4 commentaires:

Wade Wilson a dit…

T'es sûr pour l'année de naissance? Ca lui ferait pas 31 ans?

Cultiste a dit…

Oui, il a 31 ans mais le livre date de l'année dernière.
Comme mon blog n'existait pas pour ses 30 ans, je me suis rattrapé cette année =)

Tepepa a dit…

"Désolé, je ne pèse pas le bétail!" :)

Cultiste a dit…

Il y a le Maréchal pour ça ! =)