Autour d'un livre

Je viens d'être tagué par Vance qui me propose de répondre à un petit questionnaire sur le thème du livre.
Je me plie donc volontiers à cet exercice.


- Plutôt corne ou marque-page ?

Marque page ! Je suis un peu maniaque en ce qui concerne mes livres, j'aime les conserver le plus longtemps possible dans un état quasi neuf. J'en veux pour preuve ma collection de comics (vo et vf) datant parfois d'une trentaine d'années que j'ai glissée dans des pochettes plastiques pour qu'il soit à l'abri du temps. Autre exemple la série Nausicaä (première édition) que j'ai "Magic coverisé" pour pouvoir les relire jusqu'à plus soif. Cela semble un brin obsessionnel mais en réalité il m'arrive parfois de revendre ou d'échanger avec des collectionneurs d'anciennes éditions au profit d'éditions plus réce ntes et dans ce cas là, je suis bien content de cette petite maniaquerie. Pour en revenir au marque-page, les miens ne sont rien d'autre que des marque-pages publicitaires trouvé dans les librairies ou plus simplement n'importe quel bout de papier qui me tombe sous la main (facturette de cb, ticket de cinéma...)

- As-tu déjà un livre en cadeau ?

Oui, beaucoup quand j'étais plus jeune, maintenant un peu moins, récemment pour mon anniversaire, un livre et des comics en vo.

- Lis-tu dans ton bain ?

Je suis plutôt un adepte de la douche donc non.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?


Non jamais, ma seule expérience dans le domaine est l'écriture de scénarios à l'époque ou j'étais rôliste et rien d'autre.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

J'ai un sentiment ambivalent, je suis à la fois toujours content de retrouver des personnages familiers et de pouvoir continuer à suivre leurs aventures mais aussi très nerveux de découvrir une nouvelle histoire qui n'est peut être pas à la hauteur des précédentes. Je préfère généralement les séries courtes, comme les trilogies aux séries trop longues et qui connaissent souvent des baisses de qualité d'un volume à l'autre. Quelques exceptions : Le cycle de Dune (Franck Herbert) et bien qu'il me reste quelques volumes à lire Les hérauts de Valdemar (Mercedes Lackey). Je ne place pas les séries de polars ou dérivées de séries télé dans la même catégorie car les personnages évoluent peu et les aventures sont généralement en un volume et se suffisent en elles même.




- As-tu un Livre Culte ?


J'en ai plusieurs, Dragon Rouge (Thomas Harris), Manitou (Graha Masterton), DIx petits nègres (Agatha Christie) et beaucoup d'autres, j'ai énormément de mal à choisir. Je vais donc botter en touche et citer Beyond the Mountains of Madness, une campagne pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu pour ce que ce supplément représente pour moi, un crève coeur et un échec. Il s'agit d'une grande campagne de scénarios (dix neuf au total) faisant suite à la nouvelle d'Howard Phillips Lovecraft, The Mountains of Madness (Les montagnes hallucinées en vf) et se déroulant trois ans après la nouvelle.
Les montagnes Hallucinées raconte l'histoire d'une expédition en antarctique qui tourne mal, dans BtMoM les joueurs forment une nouvelle expédition pour réussir là ou la précédente a échouée.

Le supplément est énorme (+ de 400 pages, grand format et uniquement en vo) et les scénarios demandent une grande implication du maître du jeu et une implication toute aussi importante des joueurs (prises de notes obligatoires, réflexions avant d'agir et surtout bloquer 19 soirées plus ou moins consécutives pour rester dans l'ambiance). Dans mon cas, c'est là ou mes joueurs ont dit stop, il y avait d'autres jeux de rôles à essayer, certains plus tendance ou plus récents (l'Appel de Cthulhu est un des plus vieux jeu de rôle avec Donjons et Dragons) et pour ma plus grande horreur d'autres campagnes à mener (et pas forcement plus courtes), j'ai fais beaucoup d'efforts les mois suivants pour ne pas être aigri =). J'ai donc remballé mon gros bébé que je le relis de temps en temps avec regrets et nostalgie.
- Message personnel à l'intention de mon ancien groupe de jeu de rôle - Elle est drôlement bien cette campagne, bande de salopards, je vous maudit jusqu'au dernier membre de votre descendance ! (j'ai dit que je n'étais pas aigri mais je n'ai pas parlé de la rancune, que j'ai fort tenace d'ailleurs ^^)

- Aimes-tu relire ?

Oui mais avec modération, il faut savoir aller de l'avant.


- Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?

J'ai rencontré une fois Graham Masterton lors d'un séance de dédicaces. J'avais 16 ou 17 ans, je venais de sécher les cours pour monter sur Paris (j'avais obtenu une invitation en harcelant téléphoniquement le directeur de collection chez Pocket ^^). J'avais réviser mon anglais les semaines précédentes, préparant des questions qui me semblait essentielles et le jour J arriva avec le moment T tant attendu. Moi devant Graham Masterton, le type dont je lisais les livres depuis mes onze ans et rien... mais alors rien, nada, pas un mot en anglais, ni en français ne sortait de ma bouche... rien. Je serrais mon livre acheté pour l'occasion, regardant d'un oeil torve le punk à la crête jaune présent dans la salle (son fils), tétanisé et rougissant d'émotion, je tendis mon livre a mon monstre sacré, je murmurait mon prénom à l'interprète présente (sa femme je crois) et c'est tout. Maintenant j'en rigole mais à l'époque, à la sortie de la séance de dédicaces j'avais envie de me mettre des claques =)

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non (attention cette réponse est ironique !)

- Comment choisis-tu tes livres ?
Une jolie couverture, une quatrième de couverture accrocheuse, au détour des rayonnages d'une librairie ou d'un site de vente en ligne. Un peu au hasard en fait

- Une lecture inavouable ?
Pas vraiment je lis un peu de tout je suis très éclectique et j'assume mes lectures (voir Brokeback Mountain)

- Des endroits préférer pour lire ?
Allongé sur un canapé ou sur mon lit, parfois engoncé dans un gros fauteuil en cuir de préférence.

- Lire et manger ?
Manger non par contre un café bien noir ou mon habituel Earl Grey bien chaud (oui c'est mon thé préféré comme le capitaine Picard ^^)

- Livres empruntés ou Livres achetés ?
J'emprunte rarement et j'achète souvent (généralement des poches car c'est moins cher)

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Non mais je reporte souvent la lecture de la fin d'un livre à plus tard pour en commencer un nouveau.
J'ai actuellement 5 livres en lecture parallèle (3 genres différents)


- Tu tagues qui ?

Les Illuminati
Pour soutenir le tag de Vance au cas ou l'un d'entre eux tenterait d'esquiver.
Dr Strangelove
Parce qu'il m'a conseillé des livres et que je suis curieux d'en savoir plus
Il Gatto del Rabbino
Pour qu'il ait de quoi faire vivre son blog pendant encore un billet et parce que ça m'intéresse (oui je suis de la police ^^)
Geoffrey
Parce qu'il a des goûts varié et actuels et que je suis curieux
The Civil Servant
Parce qu'il habite pas loin de chez moi et qu'il a conseillé un livre, sur son blog, qui a beaucoup plu à la personne à qui je l'ai offert.

- Pourquoi ?
Je crois l'avoir dit plus haut, je suis curieux ^^

5 commentaires:

Vance a dit…

Trop fort ! J'aurais plein de commentaires et de questions. J'en choisis 2 : c'est quoi les "Magic Covers" ?
Et puis je ne connaissais pas cette campagne (je croyais pourtant être exhaustif sur le coup) : c'est du niveau des Masques de Nyarlathotep ? Celle-là, elle était finie aux 3/4 (beaucoup de suspense, des morts, des regrets, des découvertes) puis le groupe a splitté et on n'a plus fait que des one-shots... Comme toi, je conserve ces suppléments souvent très bien écrits (notamment tous ceux que j'ai acheté pour Nephilim alors qu'on n'a fait que... 2 parties). J'en ai même un classeur plein des scénarios parus dans des mag spécialisés. *Soupir*

Cultiste a dit…

Les Magic covers sont des protections en plastique souple pour protéger les cahiers et les livres d'écolier. elles sont prédécoupées mais peuvent être adaptées à tout les formats, légèrement rigides et épaisses, vendues par 5 et beaucoup plus cher qu'un banal rouleau film plastique transparent pour recouvrir les livres d'école. En utiliser, c'est un investissement mais c'est une des meilleures protection de livre que je connaisse. Problème, on en trouve que dans un seul supermarché (Leclerc) et uniquement en période de rentrée scolaire.

Beyond de Mountains of Madness est différent des Masques de Nyarlathotep, il ne s'agit pas d'un confortable voyage en train au travers de jolis paysages mais d'une aventure très orienté survie et découverte en miieu hostile (comme la nouvelle de Lovecraft en fait). Elle est aussi très complexe, très dense, un vrai chef d'oeuvre.
J'aimais beaucoup Nephilim même si il est en partie responsable du désinterêt de mon groupe pour ma campagne BtMoM alors que... j'ai fait la longue campagne de Nephilim TT
J'ai gardé, moi aussi, tout mes supplément de L'AoC (vf et vo ça en fait un paquet, j'ai quasiment tout) et parfois je les relis
*Soupir*

Vance a dit…

Un jour il faudra qu'on confronte nos souvenirs de joueur et/ou maître de jeu, à défaut de rejouer (quoique j'ai à présent des collègues intéressés, mais ce serait pour Elric).

Cultiste a dit…

Je n'ai jamais fait Elric (je ne suis pas très héroic fantasy en général)

Confonter nos souvenirs, je pense que ce serait intéressant mais pour ma part j n'ai masterisé que peu de jeux mais j'ai énormement pratiqué en tant que joueur. J'ai croisé une fois un groupe de joueurs de plus de quarante ans, le niveau était très élevé (roleplay à fond alors que moi je déteste ça), ça me donne de l'espoir en l'avenir ^^

Dr. Strangelove a dit…

Merci pour le tag ! Je vais le faire également d'ici quelques jours, ce questionnaire, sympa, intéressant, et ça me donne juste le regret de n'avoir jamais pu jouer avec le JdR de (Darry) Call of Chtullu.