Brokeback Mountain

Tout le monde connaît l'adaptation cinématographique de cette nouvelle d'Annie Proulx, mais ce que vous ignorez probablement c'est que cette nouvelle faisait partie d'un recueil, aujourd'hui épuisé, les pieds dans la boue.
Grasset l'éditeur a eu l'idée incongrue de rééditer la nouvelle pour profiter de la notoriété du film mais pas le recueil. Cette nouvelle est vendue en librairie a un prix de 9€ pour 94 pages (ou offerte avec l'édition director's cut du film).
Le recueil, Les pieds dans la boue, lui, se trouve, encore en occasion pour bien moins cher (3 ou 4€).
Je suis partial en ce qui concerne les livres d'Annie Proulx, c'est une auteure américaine que j'adore. Cette histoire d'amour entre hommes est une réussite et possède une ambiance bien différente de celle du film éponyme. Je vous recommande de vous rendre sur le très bon blog Tepepa - Westerns et de lire son article sur le film Le secret de Brokeback mountain qui donne un bon aperçu du film.


Jack Twist et Ennis Mar, deux ouvriers agricole, sont engagés pour garder des moutons à Brokeback mountain dans l'état du Wyoming. L'un est un beau parleur, l'autre un introverti, mais tout deux sont des paumés qui traînent derrière eux les bagages d'une vie qui ne les a pas épargnés. Après un dîner bien arrosé, ils finissent par partagent le même sac de couchage et beaucoup plus... Quatre ans plus tard, tout deux sont maintenant mariés avec femme et enfants et semblent heureux, mais le souvenir de cet été à Brokeback mountain continu de les hanter. Jack finit par reprendre contact avec Ennis pour le meilleur et peut-être le pire.

Comme je l'ai dit plus haut le film Le secret de Brokeback mountain(Imdb) adapte au cinéma la nouvelle d'Annie Proulx en changeant certaines choses et en rajoutant d'autres à commencer par le narrateur, là où le film raconte l'histoire en faisant un parallèle sur les vies familiales des deux hommes, les plaçant sur un pied d'égalité. L'histoire de Brokeback mountain, elle, est racontée du point de vue de Ennis Del Mar et les rares scènes de famille ne concerne que la sienne. Autre changement notable, celui du déroulement de l'histoire, la nouvelle débute par la fin du film puis le suit jusqu'à sa conclusion. La principale différence du film comparé à la nouvelle (ou l'inverse) provient surtout de son ambiance, le film avec ses jolis paysages, ses beaux acteurs et ses ellipses très commodes (pour éviter de montrer les choses clairement) caresse les cinéphiles et le grand public dans le sens du poil. Annie Proulx, elle, ne fait pas dans la dentelle avec son lecteur et dit haut et fort ce que le film ne fait que sous-entendre, elle le verbalise, le martèle dans son récit, l'homosexualité de ses deux personnages importe peu, seul compte le monde rural dans lequel ils se débattent et la menace, toujours tangible, qui est sur le point de les broyer. En bref, Brokeback mountain propose une histoire similaire au film Le secret de Brokeback mountain mais avec un traitement sans concessions pour son lecteur.

Brokeback mountain, Annie Proulx, Traduit par Anne Damour, Édition Grasset [2006]
, Édition originale Dead Line [1999], 94 pages.

Aucun commentaire: