Home le livre




Si Home, le film est un voyage, Home le livre est un guide


Je ne ne suis pas un grand fan du travail photographique du nouveau chantre de l'écologie, Yann Arthus-Bertrand.
Mais force est de constater que son film est une réussite populaire aussi bien qu'esthétique. Après sa diffusion en simultanée sur France 2, You Tube et au cinéma, il était presque logique qu'un livre, au moins un recueil photographique sorte.
Il aurait été facile de sortir un livre gadget, noirci d'un discours écologique culpabilisateur et pointant du doigt des évidences. Heureusement pour ceux qui dépenseront les 18 € de ce livre, il a été pensé plus intelligemment et tente de palier les quelques défauts du film.

Home le film possède un gros défaut, à mon humble avis, celui de survoler les problèmes écologiques sans en approfondir aucuns. Home le livre est sortit en librairie pour palier à ce problème et le revendique haut et fort sur la quatrième de couverture.
Le livre se compose d'une dizaine de chapitres consacrés à différents problèmes environnementaux : réchauffement climatique, Villes, Forêt, Eau, l'Agriculture, etc.
Les pages de gauche de Home présentent chacunes une synthèse sur un problème spécifique s'accordant au thème du chapitre dans laquelle elle se trouve, exemple pour la Forêt : sylviculture, l'arbre et la forêt, usages et ressources, déforestation... . Les synthèses présentent aussi bien problèmes que solutions possibles donnant au livre un équilibre certain.
Toutes les synthèses sont illustrées par une photographie de Yann Arthus-Bertrand (plus de 80 en tout) sur les pages de droite et illustrent parfaitement les synthèses des pages gauche. les photos sont tirées de Home (le film) et possèdent chacunes une légende explicative sur ce qu'elles illustrent, un très bon point pour ceux qui ont vu le film et qui ont pestés sur la voix off qui oubliait de commenter les images à l'écran (ou alors je suis peut être le seul !).
Des graphiques sont aussi présents dans le livre pour donner quelques chiffres et pourcentages intéressants et accessoirement séparés les chapitres.

Le livre Home est un bon livre, très accessible, à conseiller principalement aux fans du film et à leurs progénitures qui y apprendront beaucoup de choses. Les autres, ceux que la cause écologique intéressent et sont déjà bien informés, peuvent y jeter un coup d'oeil, voir se le faire offrir, ils n'apprendront pas grand chose mais posséderont un bon livre de synthèses.
Malgré toute sa bonne volonté ce livre présente un petit défaut, il lui manque une bibliographie mais je pinaille sûrement.
Quelques mauvais esprits diront que sortir un livre n'est pas très écologique (moi le premier) surtout qu'il arbore un joli papier glacé (photos oblige) et bien ils se trompent, ce livre est fait à partir de 60% de papier recyclé ce qui lui donne un impact écologique bien moindre qu'un autre livre imprimé sur papier glacé non recyclé.

Pour connaître un avis critique sur le film-documentaire de Yann Arthus-Bertrand, je vous envoie sur l'excellent blog Millenium Visions et sa non moins excellente critique du film Home, ici.
Tout les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés à l'association Good Planet, fondée par Yann Arthus-Bertrand pour sensibiliser le public à la cause environnementale.

Home, Collectif d'auteurs, Editions de la martinière [06/09], 190 pages

Aucun commentaire: