Dans la peau de Steven Soderbergh




Le mois dernier j'ai été tagué deux fois, une première fois pour le questionnaire littéraire et si... , une deuxième fois pour le questionnaire, ici présent. C'est Wade qui cette fois m'a tagué et je l'en remercie.
Ce questionnaire est inspiré d'une interview de Steven Soderbergh par le journal Libération.

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Ma cinéphilie ne s'étant déclarée que tard dans l'adolescence. Mes parents n'ont jamais eu à m'interdire de voir un film. J'ai même réussi à traîner ma pauvre mère au cinéma voir Star Wars le retour du jedi lors de sa sortie en salle.
Quelques années plus tard et parce que le film était interdit aux enfants de moins de 16 ans non accompagné d'un adulte. elle m'a de nouveau emmené voir film, un slasher cette fois : Lectures diaboliques,(I madman en vo, Imdb).
Depuis ma pauvre mère ne veut plus m'accompagner au cinéma.





Une scène fétiche ou qui vous hante ?


Alien 3 est l'épisode filmographique d'Alien que je préfère (avec le premier) et sa scène finale, m'a beaucoup marqué. Pour moi la franchise aurait du mourir avec ce film, le quatrième épisode (comme le deux) n'apportant que peu de choses. Les fans de Cameron vont me crucifier ^^




Vous dirigez un remake : lequel ?


Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme. (Synopsis AlloCiné)


L'un des pires films de l'année 2009 et une souffrance pour l'intelligence du spectateur. Je ne me vois pas réaliser son remake mais plutôt le produire. Je laisserai Roland Emmerich le réaliser. Bien sur, il faudra réaliser des coupes dans les scènes de nus du scénario original et si possible limiter les dialogues philosophico-bobo (ceux de l'original ne valait pas tripette de toute façon). Comme je suis un bon producteur, je dirais à Roland de mettre tout le bugdet dans les effets spéciaux et renommer notre chef d'oeuvre pour un titre plus vendeur.
Sortie prévue en 2012 ? =)




Le film que vous avez le plus vu ?


La garçonnière (en vo The apartment Imdb)

Une comédie de moeurs avec Jack Lemon en gentil employé de bureau amoureux et une Shirley Maclaine en liftière paumée et suicidaire.
La meilleure comédie de Billy Wilder, à mon humble avis.





Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?


Je suis plutôt bon public donc je ris assez facilement. J'ai par contre beaucoup de mal avec l'humour gras (American Pie, Mary à tous prix....).

L'humour absurde ou très exagéré, par contre, me rend hilare (comme How High ou les Scary movie).
J'aime aussi beaucoup l'humour naif et innocent des comédies américaines classiques avec leurs dialogues riches en bons mots.
Capra, Cuckor et Wilder ne sont jamais loin de mon lecteur dvd.





Votre vie devient un biopic


Si ma biographie (voir ici) devient un film , je demanderais qu'un des frères Wayans le réalise.
La candidature de Uwe Boll n'est pas à exclure non plus.


Le cinéaste absolu


C'est le grand oublié de mon top 10 des réalisateurs américains (toujours ici).

David Fincher

J'aurais aussi pu citer Clint Eastwood ou Steven Spielberg qui eux aussi mériteraient ce titre.




Le film que vous êtes le seul à connaître


Lady For a day (Grande dame d'un jour en vf)
Apple Annie, clocharde qui vend des pommes à Time Square, est ennuyée. Sa fille, élevée dans un couvent espagnol et qui croit sa mère riche, arrive pour lui présenter son fiancé, Carlos, fils d'un noble d'Espagne. C'est Dave Dude (à gauche sur la photo) , joueur invétéré, qui lui achète toujours une pomme avant de jouer, qui la sauve de ce mauvais pas. Il transforme, le temps d'une soirée et à l'aide de ses amis, Annie en une grande dame du monde (au milieu sur la photo) et la loge dans un appartement somptueux. (synopsis : AlloCiné)

Je ne crois pas être le seul à le connaitre mais c'est le seul film un peu méconnu qui me vient à l'esprit. C'est un des premiers Frank Capra et le premier que j'ai vu. Dans les année 50, il en a réalisé un remake avec une pleiade de stars et un scénario recentré sur le personnage de Dave the dude.


Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?



Vf (de mémoire) : Arrètes de te torturer, Gomez. Je suis là pour ça.

Vo : Don't torture yourself, Gomez. That's my job.

J'ai énormement de mal à retenir les dialogues des films que je vois.
Cette phrase de Morticia Addams fait partie des exceptions.
Je retiens, par contre, très bien les musiques de films et je ne vous parle même pas des chansons. C'est la raison pour laquelle les comédies musicales me sont interdites =)



L’acteur que vous auriez aimé être



Dans les acteurs encore en vie : Matt Damon, Denzel Washington pour ne citer que ces deux là.

Mais je préfère choisir un acteur qui nous a quitté récemment :
Paul Newman




Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

Avatar que j'ai vu avec des amis. Sur les quatres personnes qui formait notre groupe, deux ont bien accrochés à l'univers du film, tandis qu'un troisième à traité le film de bouze numérique. Moi j'ai un avis plutôt mitigé sur ce film. C'est clairement un blockbuster qui base tout, sur ses jolis effets spéciaux et sa technologie 3D. Agréable à voir le temps de la séance au cinéma avec les lunettes Men in Black sur le nez mais aussi vite oublié dés le début du générique de fin. Contrairement à certains de mes confrères blogueurs, je suis resté insensible au discours politique et écologique du film. Le scénario du film ressemblant à une accumulation de mauvais clichés de films de série B, Toute tentative de discours était alors, vouée au ridicule.
James Cameron est capable de faire bien mieux que ce film pop-corn.

Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

Ulysse de James Joyce

J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps et je l'ai détesté. Du haut de mes 13/ 14 ans je l'ai trouvé ennuyeux et confus. Après quelques années, j'ai retenté la lecture et j'ai apprecié sa richesse et son univers. Le livre faisant 1000 pages, je ne l'ai pas encore re-terminé (j'attendais mes vacances pour le terminer... depuis 2004 =) )

Aujourd'hui, j'aimerais le relire entièrement mais l'éditeur propose l'ouvrage sous deux traductions. Celle datant d'il y a plus de cinquante ans co traduite par James Joyce lui même et la nouvelle que l'éditeur pretend plus fidèle et plus accessible mais que les connaisseurs considèrent comme mauvaise.
Entre les deux je ne sais quelle traduction choisir.

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Les doublages français.
Un exemple dans Avatar : la sorcière Na'avi (na'avrante !) et son accent petit nègre qui me reste en travers de la gorge.

Le cinéma disparaît : une épitaphe ?

J'imagine bien une pierre tombale avec ces quelques mots provocateurs :

Qui m'aime me suive !

1 commentaire:

Wade Wilson a dit…

T'es sympa avec ta mère dis donc!
J'aime beaucoup la phrase de Morticia;-)