Et si... ?

Il y a un mois, j'ai de nouveau été tagué par Vance pour un questionnaire littéraire. On voit bien que ce n'est pas lui qui passe le Karcher après !

1. Si on vous proposait d’écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n’a pas un don pour la littérature) :


Comme je considère que ma vie est somme toute très banale. Je confierais l'écriture de mes mémoires à quelqu'un suceptible d'apporter un éclairage différent.
Laurent Ruquier pour son humour corrosif qui n'épargnera pas mes petits travers et Clive Barker pour me faire paraitre sous un jour monstrueux et déviant.
J'hésite entre les deux....

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d’un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver depuis une centaines de pages… Lorsque survient… allez, soyons fous, Scarlett Johansson en bikini ! Elle a l’air triste. Elle a une petite douleur à l’épaule, et est persuadée qu’un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ?



Ma fiancée (voir photo) m'interdit de parler à d'autres femmes ... mais si miss Johansson venait à me faire des avances, je ferais preuve de solidarité masculine et je préviendrais immédiatement son petit ami (Ryan Reynolds). Il ne faudrait pas que les moeurs dissolues d'une actrice de seconde zone fasse échouer les deux projets cinématographique les plus importants de 2010/2011 (Green Lantern & Deadpool).
Vous m'excuserez mais je retourne m'occuper de Zoé, elle est très déprimée depuis qu'elle s'est aperçue que son dernier film, Avatar, rimait avec gros nanar.

3. C’est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l’humanité ?
Question piège à laquelle je répondrais par une pirouette : Un Kindle !

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
Mon bon gros fauteuil en cuir, mes jambes posées sur le repose pieds et une boisson chaude à porter de main.

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?



Deux pour le prix d'un ! ^^

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?
Non ! La série voulue par Rowlings compte sept volumes, un huitième serait de l'exploitation.

7. Jusqu’où êtes-vous allé pour un livre ?
Pour l'instant, pas très loin. Je suis d'habitude quelqu'un de raisonnable mais je suis actuellement à la recherche d'un livre et j'ai mis un peu d'argent de côté pour l'occasion (150€). C'est une sacré somme pour un seul livre mais l'édition est en tirage limité et date d'il y a plus de dix ans...

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ?


La fameuse question du voyage dans le temps qui offre la possibilité de changer le passé...
Je suis probablement la mauvaise personne a qui proposer ce genre de choses, je suis de nature interventionniste donc je risquerais de changer beaucoup de choses et tant pis pour le futur (il est pas si génial de toute façon). Pour répondre à la question je dirais, Lovecraft et mes premières paroles seraient probablement des ordres ! :
"Tu as un cancer ! direction l'hôpital pour suivre un traitement préventif et pas de discussion !"
(j'ai choisis l'exemple de Lovecraft mais vous pouvez le remplacer par d'autres écrivains morts trop tôt)

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.



Si j'étais riche, vraiment riche je me paierais la BNF. oui carrément ! Je sais qu'elle ne sera probablement jamais en vente mais mon ami Nicolas me fera ce cadeau pour avoir soutenu son fils lors de l'élection présidentielle de 2027 (oui la France du futur va mal très mal ^^). Après quelques modifications de ma part, interdiction au public, détournement de la Seine pour créer des douves et bien sur la création d'une milice privée pour empêcher les intrusions, j'emménagerais.

Pour revenir à la réalité,, je rêve actuellement d'une pièce toute simple ou je pourrais installer un bureau type ministre (en chêne de préférence) et des bibliothèques en bois précieux (faites sur-mesure) qui recouvreraient les 3/4 des murs. j'installerais probablement un canapé en cuir marron pour les invités pas trop loin de mon bar-mappemonde et de ma boite à cigares en merisier. Sur le sol, je poserais un tapis Persan (lui aussi réalisé sur-mesure) et comme bien entendu la pièce sera insonorisée, je pourrais profiter de mes livres sans interruption de l'extérieur.
C'est beau les fantasmes surtout que j'ai des goûts très simples ;o)

10. Vous retournez dans le passé, en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu’il arrête de cramer des bouquins ?



le premier livre qui me vient à l'esprit est bien entendu Farenheit 451 de Ray Bradbury mais ce choix risquerait de le braquer plus que le convaincre. Je tenterais plutôt de l'amadouer en lui offrant un livre de reproductions d'aquarelles du peintre Albrecht Dürer. Un aquarelliste/graveur et mathématicien de la renaissance qui est surtout renommé pour son diptyque des apôtres (voir ici) et avoir réalisé la peinture qui orne un de mes marque pages (voir ici). Il ne faudrait pas que je vous laisse croire que je m'y connais en peintres allemands de la renaissance ;o)
Adolf profondément ému par mon cadeau de bon goût qui lui rappelle sa jeunesse d'artiste, me laissera lui prodiguer quelques conseils sur sa politique de "cramage" de livres, un peu dans ce style là :
_ Pourquoi brûler des livres alors que l'on peut facilement les censurer avant édition (via une traduction orientée par exemple) ou les empêcher tout simplement d'être édités ?.
Je lui expliquerais que ses pratiques sont très utilisées par les éditeurs du futur sous couvert de respect des bonnes moeurs ou de la peur des procès en diffamations (et ne parlons pas de raison politique ou éditoriale).

Bien sur, via la résistance, je sauvegarderais tous les livres et manuscrits non censurés, que j'enverrais en territoire allié via un réseau composé de libraires et de bibliothécaires fanatiques.

Comme le précèdent tag je laisse libre le visiteur de passage de reprendre ce questionnaire.

6 commentaires:

Cachou a dit…

Tout d'abord, je me sens bête, mais je n'ai pas reconnu l'auteur à gauche dans la première question... (si ça se trouve, c'est évident, mais bon, je sèche).

En fait, on fantasme tous sur les bibli sur mesure apparemment. Je ne comprends pas qu'un marchand de meuble (pas forcément suédois) ne se soit pas encore rendu compte du marché potentiel: rendre accessible les belles biblis sur mesure (et, accessoirement, demander aux architectes de toujours faire une pièce en plus rien que pour les livres, avec plancher renforcé et dynamique de la maison pensée en conséquence!)(oui, je suis encore traumatisée par un passage d'un livre/anecdotes de vie où une femme parlant de sa vie avec les livres raconte que le sol de la bibliothèque s'est affaissé sous le poids des trop nombreux livres!)(j'ai très peur que ça m'arrive, d'autant plus que je suis locataire).

Et puis je vais finir en faisant ma curieuse: c'est quoi ce livre à 150€?

The Bursar a dit…

J'aime beaucoup les plans que tu échafaudes pour obtenir la BNF et convaincre Hitler de changer de politiques.
Et j'aime aussi particulièrement ta réponse à la question 5, c'est une si bonne idée.

Cultiste a dit…

@Cachou
l'auteur de gauche c'est Clive Barker. Je vais probablement rajouter une petite explication à la question 1 (quand j'aurais le temps)

Les bibliothèques sur mesure coûte une vrai fortune surtout à cause du gros travail d'ébénisterie que ça demande. Les fabricants de meubles préfèrent vendre des bibliothèque de qualité moyenne (ou pire à monter soi même) à des prix raisonnables. Elles sont fabriquées à la chaine et conviennent parfaitement aux besoins de monsieur tout le monde. Les gros lecteurs comme toi et moi qui se noient sous des piles de livres ne les intéressent pas vraiment.
Fais vérifier ton plancher au cas oû ! ^^

Le livre c'est celui
c'est le dernier livre sur Lovecraft (chez encrage) que je ne possède pas.

Cultiste a dit…

@The Bursar
Oui j'aime bien monter des plans et agir sournoisement... XD

c'est juste le couple d'amoureux que tu n'aimes pas ou Twilight dans sa globalité ?

The Bursar a dit…

Twilight dans sa globalité, mais le couple Bella et Edward est pour l'essentiel de mon hostilité, parce que je les trouve vraiment très niais et basiquement je suis contre le fait que les vampires luisent à la lueur du soleil.

Vance a dit…

Allez, j'y vais de mon p'tit com'.
La bibliothèque, mon vieux, on doit partager quelques rêves. Le pire c'est que je l'ai (presque) décrite quand un (ex-) ami m'avait demandé un texte pour son site où un vampire faisait visiter sa bibliothèque. Je me suis lâché...
Bonne chance pour ta quête livresque d'autant que 1) c'est un excellent choix (j'ai le Cahier d'Etudes lovecraftiennes n°IV et ça me tenterait bien de lui accoler quelques frangins) et 2)c'est Lovecraft.
Quand même.