La peur qui rôde

<<...l’ombre que je voyais sur cette sur cette cheminée n’était ni celle de George Bennett ni celle d’aucune créature humaine, mais une anomalie prodigieuse, un blasphème vivant, sorti du fond de l’enfer, une abomination sans forme et sans nom que l'esprit se refuse à concevoir et que de la plume est impuissante à décrire ...>>(extrait de la page 23)
un homme obnubilé par la découverte d'un secret familiale, des villageois arriérés et superstitieux, une maison érigée sur une colline battue par les vents et une créature effroyable rodant dans la forêt des alentours. 
Pour une fois ce n'est pas du récit que je vais vous parler mais de la forme qui l'accompagne. La peur qui rôde est une nouvelle de Lovecraft déjà disponible dans nombre de recueils. Elle est un classique de l'auteur et demeure encore aujourd'hui particulièrement effrayante. Si vous ne l'avez pas encore lu, dans cette édition ou une autre, foncez vous ne le regretterez pas.

Ce qui rend cette édition unique, ce n'est donc pas sa nouvelle mais bien les illustration qui l'accompagne. Les éditions Alternatives ont eu la brillante idée de confier l'illustration du texte à Romain Fournier. Graphiste, photographe et sculpteur de talent ses illustrations sont un brillant mix de tous ces arts. L'ambiance qui se dégage de ses illustrations m'a convaincu de mettre la main au porte monnaie pour acheter encore une fois cette nouvelle (je la possède dans au moins quatre autres éditions...). En parlant d'argent, il me faut aborder le principal défaut de cette belle édition, le prix. 15€ ! un prix un peu excessif qui réservera ce joli livre aux fans (et aux cultistes atteint de collectionnite aigue). Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les illustrations de Romain Fournier, il existe un moyen simple et  gratuit. Le monsieur possède un blog et une section consacrée aux illustrations de la peur qui rôde.


La peur qui rode, Howard Phillipps Lovecraft, Traduit de l'américain par Yves Rivière, Illustrée par Romain Fournier, Titre original : The lurking fear, Édition originale [1922], Éditions Alternatives dans la collection Tango [01/10], 80 pages

Aucun commentaire: