Challenge Télérama : couacs en vrac


Je pensais que ce challenge se déroulerait d'une manière simple. Le mercredi (date de sortie de Télérama) votre serviteur devait se rendre chez son buraliste et acheter son Télérama accompagné de son livre. Je devais avoir une semaine pour le lire et publier un article le concernant. Simple, oui mais uniquement en théorie.

Premier couac, le cas Robin Cook.


Le troisième livre de ce challenge, J'étais Dora Suarez est le premier problème que j'ai rencontré. Ce livre de Robin Cook est le quatrième volume d'une série en cinq tomes baptisé L'usine (The Factory en vo). J'ai pour principe de ne jamais lire un épisode d'une série de romans sans avoir lu les précédents. Il  ne s'agit pas d'une maniaquerie de ma part mais d'une habitude de lecture, les personnages d'une série de romans ayant tendance à évolués d'un livre à l'autre, j'aurais l'impression de rater quelque chose.
Les livres Télérama sont des éditions spéciales, nouvelles couvertures et expurgées de certains ajouts (voulu par l'éditeur français) de l'édition normale. Pas de biographie, pas de liste des livres précédents de l'auteur.
Un entrefilet sur la quatrième de couverture de l'édition Télérama existe pourtant, indiquant à l'innocent lecteur que le héros de ce livre est aussi le héros d'un roman précèdent mais jamais il ne mentionne la série. Le héros de J'étais Dora Suarez revient même dans le cinquième et dernier volume de la série (mais ça l'édition de Télérama ne le mentionne pas)
Comme je l'expliquais plus haut, je lis les séries de romans dans l'ordre, c'est donc pourquoi je rajoute les quatre livres de Robin Cook (lié à la série de l'Usine) au challenge. En guise de bonus.
Cela complique légèrement mes lectures mais c'est encore réalisable dans les temps.

Deuxième couac, Quelqu'un se fiche de moi !

Quand j'ai commencé ce challenge, j'ai demandé à mon buraliste de me garder toutes les semaines mon Télérama. Manque de bol, la semaine dernière rien, mon buraliste ne l'a pas reçu. L'édition normale, oui, mais celle avec le livre, non. Je décidais donc de faire les autres buralistes de ma ville et là, rien non plus. En désespoir de cause, je fonce au Relay H (dépôts de presse situé dans les gares françaises) et là, on m'annonce qu'il n'ont reçu qu'un seul exemplaire et qu'il était déjà vendu.
Mercredi midi, j'appelle le service clientèle de Télérama et je demande si il est possible de commander ce numéro spécifique et la demoiselle me répond que Télérama ne vend pas au numéro, mais si je le souhaite il est possible de me vendre la collection complète (50€ !!!) à l'unique condition que je m'abonne à leur hebdomadaire (la collection complète est réservé aux abonnés et uniquement à eux).
Je vous épargne, aussi, le passage ou la donzelle m'a expliqué que mes buralistes sont des menteurs et que s'ils n'ont pas mon livre c'est que tout simplement ils ne l'ont pas commandé.
Après avoir raccroché, je me suis rendu dans mon Relay H et la responsable m'a expliqué que depuis Merci pour le chocolat, le tirage des livres Télérama a été réduit,
les buralistes sont donc moins livrés (ou pas du tout).
Il me manque donc Les six jours du Condor de James Grady. Heureusement mon libraire lui est là et me l'a commandé en édition classique.
Cette semaine, j'ai réussi à trouvé le livre ,Rouge est ma couleur de Marc Villard sans aucun soucis. Mon Relay H n'en a reçu qu'un, au lieu des trois commandés).
Oui, Télérama à bien réduit son tirage et il n'a pas prévenu ses clients (ou prévu une solution acceptable pour ceux qui manqueraient un numéro). Ce qui vérifie un comportement bien Français le je m'en foutisme et moi dans tout ça je vais posséder une collection dépareillée.

Alors pourquoi je vous ennuie avec mes petits ennuis domestiques, tout simplement pour vous informer que mon challenge risque de duré une semaine de plus (voir deux).
Ps :  si quelqu'un comprend la référence dans le titre de cet article (sans faire de recherche dans Google), je lui tire mon chapeau.

5 commentaires:

Geoffrey a dit…

j'ai regardé sur Google,ça me rappelait vaguement quelque chose ce titre mais absolument pas ce que j'ai découvert avec le moteur de recherche susnommé. j'avais à l'esprit un truc en rapport avec les schtroumpfs c'est dire...

Cultiste a dit…

Le facepalm de Picard c'est aussi un pour moi et mes références tordues ^^

Kiwi-Kid a dit…

Eh ! Je n'étais pas loin pour la référence ! Je pensais à une rubrique de super Picsou Géant...

Cachou a dit…

Tu as raison de nous "ennuyer" avec ça, c'est quand même grave comme comportement. Quand on fait de la publicité sur une série de publication, il faut quand même essayer de contenter ceux qui la suive. J'ai déjà eu des problèmes du style, ce qui m'a décidé à simplement ne plus suivre ces publications, parce que ras-le-bol de la manière dont ça fonctionne.

Et je suis comme toi, j'aime bien lire les tomes qui précèdent dans la série.

(et j'adore le facepalm ^_^)

Cultiste a dit…

@Kiwi-Kid : Bravo ^^

@Cachou : Depuis la publication de cet article, j'ai réussi à me procurer, à grande peine et par des moyens détournés, le tome manquant.
je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à être un brin maniaque dans l'ordre de ses lectures =)

J'ai une autre photo dans ce style pour l'article final de mon challenge...