Rouge est ma couleur

Quand son équipier est abattu sous ses yeux, David Nolane - le meilleur flic de Barbès - déprime un maximum et se met à picoler. Puis sa fille rentre à la maison, avec ses drums, sa came, et oriente David dans le sens de l'histoire. Rongé par l'esprit de vengeance, il part en chasse avec Big Brother en ligne de mire. Mais le Brother est protégé, très protégé, et commence à faire le vide dans son périmètre pour pouvoir respirer à l'aise.
(Résumé éditeur) 


Marc Villard est arrivé sur le tard dans le milieu du roman noir. D'abord intéressé par ses travaux de poésie et ses multiples participations à des anthologies. Ce n'est qu'au début des années 80 avec un recueil de nouvelles Nés pour perdre et la même année un roman Légitime défense qu'il se lance dans le roman.
Villard est aussi scénariste pour le cinéma : Neige (Imdb), la Bd (l'adaptation de Rouge est ma couleur) et pour la Tv Sa mère la pute (Imdb). Mélangeant les diverses passions de l'auteur (la poésie et la musique), ses romans noirs sont facilement identifiables.

les livres de Marc Villard se focalise sur une galerie de personnages que leurs faiblesses à transformés en perdants et que son récit fait se rencontrer.Rouge est ma couleur en est un bon exemple. Le flic David Nolane est plus déprimé par la mort de son collègue que par le départ de sa femme, sa fille Zoé est une camée qui tente de décrocher, tout en faisant, en secret, des livraisons de came.
Les romans noirs ont généralement tendance à compenser leurs tendances déprimantes par un humour noir salutaire. Rouge est ma couleur ne fait pas partie de cette tendance et accumule la noirceur sur chacun de ses personnages. La fin du livre ne surprendra d'ailleurs personne, tellement elle semble n'être que la résolution logique de toute la dépression dans laquelle nage le livre.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les deux seuls romanciers Français dans la collection Perles Noires de Télérama ont en commun d'être parisiens et de situer l'action de leurs romans dans la capitale Française...

Rouge est ma couleur, Marc Villard, Editions Payot/ Rivages [1996], 185 pages.

Le paragraphe du C.L.A.P : Un bar dans une ville de province après la séance de cinéma :
Abigail : C'est quand même un beau nanar ce Choc des titans !
Marius : Ouaip et ce n'est pas très mythologiquement correct, le Kraken est une créature d'Hadès alors qu'elle vit dans l'eau et a des tentacules.
Abigail : et puis Zeus qui donne à son fils un sabre laser et lui fait un remake de Dark Vador : Persée, je suis ton père.
Cultiste : Mais qu'est que c'était drôle ! On y retourne ? 

Aucun commentaire: