Qu'est ce que le Mythe de Cthulhu

Composante controversée de l'oeuvre de l'écrivain américain H.P. Lovecraft (1890-1937), le Mythe de Cthulhu a séduit de nombreux auteurs depuis sa mort. À tel point qu'il est parfois malaisé pour le néophyte de déterminer ce qui revient à Lovecraft dans ce foisonnement d'oeuvres inégales. Le terme même de Mythe de Cthulhu est postérieur à Lovecraft, qui ne l'aurait peut-être pas approuvé.
Comment, dans ce cas, définir cet étonnant mélange de mythologies imaginaires et réelles, de cultes impies et de pessimisme cosmique qui fascine les lecteurs depuis plusieurs générations? Le Mythe de Cthulhu peut-il être réduit à une simple accumulation d'artifices littéraires ou est-il véritablement l'expression d'une vision du monde propre à Lovecraft ?

(Quatrième de couverture) 


Ce livre est une retranscription d'un débat qui  eu lieu lors de la World Fantasy Convention de Providence. Le critique littéraire et auteur d'une biographie de référence sur Lovecraft : S.T Joshi, son collaborateur attitré David E. Schultz, les écrivains de fantastique/SF : William Muray et Robert M. Price et l'essaiste Donald R. Burleson ont débattu, en 1986, de ce que l'on appelle le Mythe de Cthulhu.
Cinq spécialistes de Lovecraft et de son oeuvre ont tenté de définir et de donner enfin un juste sens à un terme devenu au fil du temps un fourre-tout sans nom. Pour que vous compreniez mieux de quoi parle ce livre je vais vous donnez les deux définitions du terme Mythe de Cthulhu (qui sont les miennes et qui sont celles que vous retrouverez  en partie dans ce livre)
 Pour commencer il faut que j'explique que le terme de Mythe de Cthulhu est postérieur à la mort de Lovecraft. On le doit à August Derleth, son compilateur,  qui après l'avoir republié, à pousser de jeunes auteurs à utiliser les créations de Lovecraft pour leurs comptes. Souvent décrié par les connaisseurs pour s'être approprié le Mythe et avoir tenter de le rationaliser. August Derleth est pointé du doigt comme le principal responsable du fourre-tout qu'il est devenu.
Le Mythe de Cthulhu (la définition la plus simple) : aussi parfois appelé Mythe de Lovecraft, regroupe sous cette dénomination tout les écrits de Lovecraft incluant ses créatures ou non (poésie, nouvelles etc...). Le Mythe de Cthulhu ( dite version Derleth) : Inclus la première définition et regroupe toute les nouvelles écrient après la mort de Lovecraft et faisant référence à son panthéon de dieux. Autant dire que cela fait beaucoup, que la qualité n'est  pas toujours au rendez vous et que le respect du au Maître est parfois loin (un exemple bientôt sur ce blog...).
Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ? contient une troisième piste pour le définir, plus radicale, que je vous laisse découvrir.
Si un un débat de spécialistes semblent indiquer ce livre pour les connaisseurs, il n'en est en réalité rien. Les propos sont clairs, détaillés et parfaitement abordable pour un néophyte. Pour l'amateur du Maître de Providence par contre ce livre ne lui apprendra que peu de choses (c'est mon cas). Ce petit livre est une sorte de Que sais je du mythe de Cthulhu qui ne dit pas son nom. Un ouvrage de référence  pourtant imparfait, que l'éditeur à agrémenté deux textes écrient par S.T Joshi et Will Murray pour tenter de le réactualiser lors de la seconde édition. Dommage que le débat soit quelques peu daté et que pour cette quatrième édition, une petite mise à jour n'est pas été réalisée. Depuis 1986, beaucoup de choses ont été découvertes ont été faites sur la vie et l'oeuvre de Lovecraft, dommage que cela n'apparaisse pas ou que partiellement dans les notes de ce livre. Pour conclure sur ce livre, je dirais qu'il permet de répondre à une question simple sans avoir à lire une biographie ardue ou une analyse littéraire au jargon universitaire abscons de 600 pages... en anglais (oui je parle d'expérience !). Rien que pour ça, ce livre est essentiel... et c'est le seul en français sur le sujet.


Qu'est-ce que le mythe de Cthulhu, traducteur Philippe Gindre, editeur : La Clef d'Argent, Collection Kthon (2007), titre original What is the Cthulhu Mythos ? (1987), 54 pages

1 commentaire:

FG a dit…

hum c'est bon à savoir ça.
j'y jetterais un œil à l'occasion.