Passeront-ils le millénaire ?

J'aime bien regarder les grands de ce monde et les vedettes à la télévision. Voir leurs mines réjouies ou déconfites dans un hebdomadaire. Elles me font rire le plus souvent, pitié aussi de temps en temps. A force de les observer en photo et à travers l'écran, d'apercevoir les gros titres des journaux et d'entendre les commentaires à leurs propos, je me suis fait ma petite idée sur chacun et chacune de ses célébrités. Politique, sport, cinéma, musique, littérature, économie, média et folklore : j'en ai compté un peu plus de 400. Eh bé...
(Résumé du quatrième de couverture)

Pierre-Yves Roubert est écrivain (pour lui même), écrivain public (pour les autres) et éditeur (pour les deux activités précédentes). Cet ancien diplômé de sciences-politiques à créé en 1995 sa propre micro entreprise qui possède d'ailleurs une site sur la toile (Maison d'édition Ecritures) ou il promeut ses livres et ceux des écrivains amateurs qu'il édite. En 1999, il édite Passeront-ils le millénaire ? une compilation d'avis plus ou moins drôles et méchants sur les grands et petits (morts ou vivants) de ce monde. Un livre forcément daté aujourd'hui, qui n'est intéressant de lire que pour l'image qu'il donne de notre société médiatique d'il y a une décennie.. Pour tout vous dire je n'ai pas payé ce livre, mon bouquiniste me l'a offert après un achat conséquent (non, je ne donnerais pas le montant...). Je vous propose en guise d'avis, un extrait et un commentaire sur chaque catégorie.

Politique : De Charles de Gaulle à César.
De loin la catégorie la plus amusante. Pierre-Yves Roubert est en terrain connu et cela ce sent. Il se lâche le coquin !  

Ségolène Royale : Je commencerai par une galoche et je terminerai par une fessée.

Sport : De Fabien Barthez à Neil Armstrong... Neil Armstrong ?
Un catégorie ou P.Y.R n'est pas très à l'aise. Beaucoup de vieux sportifs (même pour 1999) et beaucoup d'américains (Fosbury, Deamon, Johnson...).

Eric Cantona : Footeur de merde.

Cinéma : De Béatrice Dalle à James Dean.
Toujours Coquin, Pierre Yves Roubert cite une belle brochette d'actrices françaises. Il y a des hommes aussi surtout des grands (Ventura, Delon, Belmondo...)et deux/trois américains pour le quota international.

Brigitte Bardot : Son esprit était déjà si faible qu'il n'a pas pu, à l'instar de sa beauté, décliner. On ne peut même pas la qualifier de Simone Signoret des bébés phoques.

Musique : De Céline Dion à Bernard Lavilliers.
Beaucoup de "vieux" de la chanson française et quelques jeunes et internationaux pour faire bonne mesure.

Michael Jackson : De bonnes jambes, une voix moyenne et une toute petite couille.

Littérature (et autres arts) : De Marcel Proust à Agatha Christie et de Pablo Picasso à Sylvie Guilhem. Comme pour la musique, beaucoup de grands noms et peu de contemporains.

Simone de Beauvoir : Beark ! l'anti-femme.

Auguste Rodin : Il a un musée, c'est déjà bien. 

Economie : De John Ford à Al Capone... Al Capone ?
Un mélange pas très homogène de grands industriels, couturiers et de "commerçants" en tous genres.

Yves Saint-Laurent : Qu'est-ce qu'il fabrique avec des femmes ?

Médias : De Patrick Poivre d'Arvor à Pierre Bellemare.
Probablement la catégorie qui a le plus mal vieillie, elle n'est presque uniquement constituée de présentateurs télé aujourd'hui sans emplois ou disparu dans les méandres d'une chaine de la TNT.

Jean-Pierre Pernault : Il parle des vaches, et les boeufs n'aiment pas ça.

Folklore : Du Prince Charles à son beau frère.
La catégorie fourre-tout par excellence ou Pierre-Yves Roubert tape sur la religion (catholique mais pas les autres) , des comiques et des présentateurs télé (il y a une catégorie médias pourtant...)

Dieu : N'existe pas

Passeront-ils le millénaire ? Les célébrités vues par un esprit simple, Pierre-Yves Roubert, Maison d'édition Ecritures [10/1999], 95 pages.

2 commentaires:

Phil Siné a dit…

simone signoret des bébés phoques... j'aime bien les citations que tu donnes ! ça a l'air sympa... (malheureusement je ne lis plus... ;)

Cultiste a dit…

J'ai surtout publié un article pour ses citations (le livre est épuisé). Ne plus lire c'est mal. Tu prendras un RDV avec ma secrétaire et je te ferais une petite ordonnance ;0)