Sherlock Heml'os mène l'enquête

<< Une machine à éplucher les bananes, un nouvel acide révolutionnaire : décidément monsieur loufdingue est un inventeur de génie. Hum hum... à voir
Mais qui s'est introduit chez Elmo pour commettre un vol pour le moins insolite ?
On a beau s'appeler Sherlock Heml'Os et Scotson, résoudre d'aussi troublantes énigmes n'est pas simple.
Faites équipe avec eux, tout au long de ces cinq enquêtes, et parions que, bientôt ils ne pourront plus se passer de votre précieuse collaboration >> 
Quatrième de Couverture


Samedi dernier, j'ai aidé des amis à déménager (je suis serviable voyez vous). Lorsqu'il a fallu s'occuper des affaires traînant dans le grenier, j'ai aperçu les livres d'enfants soumis à la poussière. Apercevant que l'un d'entre eux pouvait convenir à mon running gag Holmèsien. Je l'ai emprunté et lu (en 5mn) pour le régurgiter ici. Ne me remerciez surtout pas.
Voilà donc comment je suis rentré en possession (temporairement) du deuxième volume des livres de Sherlock Heml'os le chien détective de Toutouville, toujours accompagné de son fidèle Scotson (jeu de mot entre Watson et Scottish Terrier). L'édition que je vous présente est de 1987 et contient une traduction différente de la dernière parue en 2007(toujours chez le même éditeur). Scotson y est rebaptisé Ouahtson.  Une édition moderne, qui partage le même nom que celle de 1987 et pourtant contient des histoires différentes.
En France, la présence de James "Jim" Razzi se limite à la traduction de la série des Sherlock Heml'os (The Sherluck Bunes Mystery Detective en vo). Dans les pays anglo-saxon, il est pourtant un auteur pour enfants reconnu et a qui l'on doit notamment des histoires originales ayant pour héros des personnages de la culture populaire (Blanche Neige, Alice, Dumbo ou Pinocchio). Il doit aussi sa renommer chez  nos amis américains pour avoir, dans les années 80, conçut des livres d'activités populaires basé sur Star Wars  ainsi que sur Star Trek. A noter que sa femme est parfois créditée avec lui, comme c'est le cas pour cette édition, et parfois non (l'édition récente).

 Les aventures de Sherlock Heml'os sont de petits jeux d'enquêtes suivant un schéma accessible à une jeune lectorat. En début d'histoire, Sherlock et Ouahtson/Scotson arrivent dans un lieu, découvrent un crime, observe la scène à la recherche d'indices et finalement énumèrent les suspects avant que ne soit demandé au jeune lecteur qui est le coupable. L'indice décisif étant révélé par une des illustrations ornant une des pages de la phase de recherches d'indices. 
Dans la première enquête notre chien détective vient en aide à un clown a qui on a volé son costume et sa perruque ce qui en dit long sur le degré de misère frappant Toutouville.
Dans la seconde histoire notre duo va faire un tour à la campagne pour chercher des potirons. James Razzi nous apprend à cette occasion, que ce bon Ouahtson/Scotson a décidé de faire une tarte aux potirons pour le dîner et qu'il s'agit d'une de ses spécialités... ce qui en dit très long sur la dynamique de notre duo (ben quoi je ne suis pas le premier à sous-entendre ça). Comme par hasard, un voleur a décidé de voler les potirons de la région (la terrible pauvreté de Toutouville frappe même la campagne environnante...).
Dans Les inventions de M. Louftingue, Ouahtson demande un conseil financier auprès de Sherlock. Ils rendent visite pour l'occasion au professeur Louftingue, un inventeur farfelu qui cherche des investisseurs. Machine à éplucher les bananes, acide qui ronge tout et autres inventions bizarres émerveillent notre bon docteur. Il est déjà prêt à investir dans ses inventions innovantes et révolutionnaires. Sherlock est plus dubitatif, mais bien décider à sauver les économies de son naïf partenaire.
Sherlock Heml'os invite son bon Ouahtson/Scotson a déjeuner. Durant cette quatrième aventure le docteur (toujours boulet) se rend compte que l'une des aiguilles de sa montre est cassée. Direction donc l'horloger le plus proche et en bicyclette s'il vous plaît (apparemment il n'y a pas de fiacre à Toutouville...). Comme par hasard l'horloger vient d’être cambriolé.
Dans Un marin rancunier, notre duo vient en aide à un marin à qui on a mouillé sa chemise... vous avez bien lu. Pas volé, déchiré, peinturluré ou même salie, non juste mouillée. D'accord, c'est avec de l'eau de mer, mais quand même. Bref la criminalité aux abords de Toutouville est terriblement violente et sadique (une chemise mouillée avec de l'eau salée brrr...)

 Pour le jeune public visé (les sept et +), les aventures de Sherlock Heml'os sont assurément un gentil divertissement, pour les adultes comme moi c'est juste une curiosité qui m'a fait esquissé quelques sourires. Si vous avez un enfant dans votre entourage et qu'il n'a pas encore l'âge de lire les aventures de la sœur de Sherlock, voilà un moyen pour le pousser gentiment vers l'univers de Conan Doyle.

Sherlock Heml'os mène l'enquete, Jim et Mary Razzi, Traduit de l'américain par Josette Gontier, Collection Copain, Le Livre de Poche [1987], The Sherluck Bones Mystery Detective Book 2 [1982] , 60 pages.

Aucun commentaire: