Memories of the Future

  En 2006, Will Wheaton a été engagé pour écrire des critiques humoristiques sur la série tv qui a marqué sa carrière : Star Trek The Next Generation
L'objectif était de revoir tous les épisodes et de faire un critique humoristique sur chacun d'entre eux.  Son employeur (Weblogs) ne lui permettra pas de continuer  au delà de la première moitié de la première saison. En 2009, il tente de relancer le concept via un podcast sobrement baptisé FutureCast, là aussi sans succès.  Finalement et probablement un peu par dépit, il compila ses résumés et ses critiques en un ebook. 

From Encounter at Farpoint to Datalore, relive the first half of Star Trek: The Next Generation's unintentionally hilarious first season through the eyes, ears and memories of cast member and fan Wil Wheaton (Wesley Crusher) as he shares his unique perspective in the episode guide you didn't even know you were dying to read. ENJOY snarky episode recaps! EXPAND your Technobabble vocabulary! AMUSE your friends with quotable dialog! BOLDLY go behind the scenes!

Memories of Future Vol 1 ne propose que les douze premiers épisodes de Star Trek The Next Generation  et depuis 2009 il n'y a pas eu de volume 2. Un projet de suite a ce livre semble au point mort. L'ebook (qui me permet de faire cet article) et la version papier sont vendus a des prix un brin excessif + de 4 dollars en version numérique et + de 12$ pour la version livre. 140 pages pour du matériel deux fois publiés sur internet et donc deux fois recyclés (même si un peu améliorés) ça reste cher.

"Hey, as long as your not moving the story forward at all, why not have a pod race ?" (Enconter at Farpoint partie 2)

Will Wheaton a énormément d'humour et c'est avec plaisir que de lire ses résumés qui déconstruisent totalement le sérieux de la série The Next Generation. C'est parfois vulgaire, parfois grossier, mais ça reste la plupart du temps drôle et souvent bon enfant. Il surjoue avec la mauvaise réputation de son personnage, Wesley Crusher, en lançant des remarques cinglantes sur son rôle, ses costumes ridicules, ses dialogues affligeant. Il n'épargne pas non plus les autres personnages. Tasha Yar en prend pour son grade lors du second épisode et Deanna Troi, le second personnage le plus détesté de la série, souffre elle aussi de ses petites piques. Difficile de le contredire, tellement la série peine a démarrée lors de cette première saison que ce soit dans la caractérisation de ses personnages que dans ses scénarios.      

"Listen, Q, don't know who you've been talking to, but in Starfleet, we save the universe and fuck the green alien chick twice before breakfast, every day."
(Enconter at Farpoint partie 1)

Will Wheaton est avare en anecdotes de tournage pour ses premiers épisodes de la série. On notera quand même quelques anecdotes sur les fous rires avec Brent Spinner, les conseils de Patrick Stewart et Marina Sirtis qui est canon etc.
 Les démonstrations d'affection envers ses amis et collègue acteurs sont nombreuses et c'est très touchant à lire. Ils sont tous formidables, adorables et de grands professionnels. Si on cherche des révélations et du croustillant ce n'est pas dans ces chroniques qu'on les trouvera.
 Wheaton s'adresse exclusivement à un public de Trekkie avec ce livre. Les nombreux spoilers et l'humour sur le futur des personnages ne sont pas accessible aux débutants dans l'univers de Star Trek. A noter qu'il commet quelques erreurs dans ses résumés  (rien de grave) et que son mépris pour les séries Voyager et Deep Space Nine est parfois horripilant. 

Memories of the Future vol 1, Will Wheaton, Monolith Press (2011), 138 pages

Aucun commentaire: