Cthulhu Something in the mud

Jack has seen what is hidden in the darkness. He knows there is a war beyond that of nations. Four years since the Armistice and he is restless for an interesting job. When he gets an invitation from his former commander, he is only too keen to find out more. What happens next is something from his nightmares.

Après ma minuscule incursion dans les ebooks gratuits sur Smashwords avec A call from Cthulhu, voici un second ebook plus consistant trouvé sur ce même site et lui aussi totalement gratuit. 

Nikolai Bird est comme l'auteur de A call from Cthulhu, un illustre inconnu. Sa bio indique qu'il aime lire et écrire sur son temps libre qu'il travaille pour une société d'applications web basé à Londres. Il a écrit un autre livre de type heroic fantasy .  

Cthulhu, Something in the mud se déroule durant l'après guerre, le héros Jack Hart à fait des petits boulots pour le ministère des affaires étrangères britannique. Le genre de boulot secret et tentaculaires. 
Dans le plus pur style d'Agatha Christie, il est invité a une soirée mondaine par son ancien commandant où il va croiser une poignée de personnages pittoresques et devoir résoudre une situation cauchemardesque.  Bon le cauchemardesque ce n'est pas du Christie, mais plutôt du Lovecraft tendance horreur. 
Nikolai Bird n'épargne aucun poncif du genre. Le héros blasé, la maison dans la brume, la jeune et jolie héritière, le prêtre énigmatique et le lourd-secret-du-passé-que-tout-le-monde-partage-sauf-le-héros qui va provoquer le drame de la soirée. Il y en a encore d'autres. On remarque très rapidement que la nouvelle est écrite en trois parties. Présentation du héros et du lieu de l'action, ensuite présentations des autres personnages et de la problématique puis sa résolution avec son lot d'actions et de révélations plus ou moins convenues. C'est donc du très classique avec beaucoup d'horreur (parfois bien sanglant) qui sans renouveler le genre est efficace dans ce qu'il cherche a faire. La lecture est rapide, avec un anglais accessible,  pour une petite centaine de pages. C'est agréable, divertissant et totalement gratuit. 

Cthulhu - Something in the Mud, Nikolai Bird, 133 pages, Smashwords (03/2014)

Aucun commentaire: